Féminisme et care
Le care est d’abord le souci des autres, l’attention à la vie humaine et à ce qui fait sa continuité ordinaire. L’éthique du care appelle ainsi notre attention sur ce qui est juste sous nos yeux mais que nous ne voyons pas, par manque d’attention. C’est pour cela que l’éthique du care peut aussi se définir, si ‘on veut traduire le terme, comme éthique de l’attention, au sens à la fois de faire attention et d’attirer l’attention sur une réalité ordinaire : le fait que des gens s’occupent d’autres, s’en soucient et ainsi veillent au fonctionnement ordinaire du monde.
Livres :
- Le souci des autres – éthique et politique du care (édition, avec P. Paperman) collection « Raisons Pratiques », Editions de l’EHESS, Paris 2006.
- Qu’est-ce que le care ? avec P. Paperman et P. Molinier, Payot, Paris, 2009.
- Tous vulnérables ? Le care, les animaux, l’environnement, Payot, Paris, 2012.
- Face au désastre. Le care, la folie et les grandes détresses collectives, avec V. Das, S. Pandolfo, A. Lovell, Ithaque, Paris, 2013.
Articles :
- « Ethics of Care as a Politics of the Ordinary », conférence à Columbia Maison Française (avril 2016)
- « Le care, le souci du détail et la vulnérabilité du réel », Raison publique, 9 novembre 2013.
- «Care» et dépendances, Libération, 9 août 2012.
- « L’éthique d’Amy : le care comme changement de paradigme en éthique », in Vanessa Nurock (éd.), Carol Gilligan et l’éthique du care, Paris, PUF, 2010.
- « L’éthique du care en trois subversions », Multitudes 42, automne 2010.
- « Le care : enjeux politiques d’une éthique féministe », Raison publique, 5 février 2010
- « L’éthique comme politique de l’ordinaire », Multitudes 37/38, automne 2009 : Politiques du care.
- « L’objet de mon affection. Ethique, sensibilité et vie ordinaire », F. Brahami (éd.) Les affections sociales, Presses Universitaires de Besançon, 2008.
WordPress:
J’aime chargement…