Sandra Laugier

Professeure de philosophie à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne

Présentation

Sandra LAUGIER est professeure de philosophie de classe exceptionnelle à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2010 après avoir été professeure à l’université de Picardie Jules Verne (1998-2010). Elle est membre senior de l’institut Universitaire de France depuis 2012, chaire Ethique et pratiques de l’ordinaire (après avoir été membre junior de l’IUF de 1999 à 2004).

Elle est directrice adjointe de l’UMR 8103 Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Ancienne élève de l’ENS, agrégée de philosophie, elle a été nommée Chevalière de la Légion d’honneur en 2014. En 2022, elle a reçu le Grand Prix Moron de l’Académie française, financé par la fondation Renaudin et attribué à « l’auteur français d’un ouvrage ou d’une œuvre favorisant une nouvelle éthique », pour l’« ensemble de ses travaux philosophiques ».

Recherche

Son domaine de compétences est la philosophie contemporaine nord-américaine : la philosophie du langage ordinaire, la philosophie morale (éthique du care) et politique (désobéissance civile, démocratie, mobilisations contemporaines), les études genre. Son travail sur Stanley Cavell et la question de l’ordinaire l’a conduite à travailler et publier sur le cinéma et également sur les séries télévisées et la culture populaire. Elle est traductrice des œuvres de Stanley Cavell et fait partie de ses exécuteurs testamentaires.

Enseignements à l’étranger

Elle a été invitée dans de nombreuses universités (University Roma La Sapienza, University Roma Tor Vergata, University Roma 3, Facultés Saint-Louis de Bruxelles Université Libre de Bruxelles Université de Liège, Université de Leuven Université de Lausanne, Amsterdam University, Twente University, Potsdam Universität, Freie Universität Berlin, Humboldt Universität, Maison française d’Oxford, Berkeley University Harvard University, Tufts University, Duke University, NY School for Social Research, Doshisha University (Kyoto), Keio University, Université de Tokyo, British Wittgenstein Society, Southampton University, Université de Porto (Portugal), University Rio Grande do Sul, de Sao Paulo, de Rio de Janeiro (Brésil), Université de Montréal (Canada), Université du Québec à Montreal (UQAM, Canada).

Elle a été Distinguished Visiting Professor à l’université Johns Hopkins et chercheure résidente au Max Planck Institut für Wissenchaft Geschichte de Berlin.

Responsabilités administratives

Sandra Laugier, outre diverses responsabilités et mandats universitaires, a été membre élue du CNU 17e section (1996-1998, 2003-2007), membre du conseil scientifique de l’ACI Terrains, Techniques, Théories (2002-2005), et membre du Conseil scientifique SHS de l’ANR (programmes « blanc » et « jeunes chercheurs », 2005-2007). Elle a été déléguée scientifique à l’AERES (philosophie, sections 2 et 3) de 2007 à 2010.

Elle a été, de 2010 à juin 2017, directrice adjointe scientifique de l’INSHS du CNRS, chargée de la 35e section (jusqu’en juin 2014) et de l’interdisciplinarité. Elle a été membre du comité de pilotage de la Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS. Au CNRS elle a notamment développé la recherche sur le genre : création du GIS Institut du genre, de postes de chercheur.e, création d’une UMR Genre. Elle a participé au lancement de plusieurs défis à la Mission pour l’interdisciplinarité et notamment du défi genre, du défi Energie, et du défi sciences du comportement collectif. Elle a été chargée de mission Science et Société auprès du président du CNRS en 2016-2017.

Elle est membre du directoire de l’Alliance ATHENA depuis 2014, elle a été responsable du groupe prospective Énergie ATHENA (2013-2015) et du rapport Énergie SHS pour l’Alliance ATHENA et anime désormais le groupe prospective Citoyenneté. Elle a assuré le suivi de l’appel à projets « Attentats-recherche » du président du CNRS (novembre 2015) et la rédaction du rapport ATHENA sur les recherches sur la radicalisation.

Laugier dirige plusieurs collections éditées : Problèmes et Controverses (Vrin, avec Franck Fischbach), La vie morale (Vrin), Ethics of care (Peeters), TV-Philosophy, (University of Exeter Press avec Robert Sinnerbrink et Martin Shuster) and Philoséries (Vrin, avec Sylvie Allouche).

Laisser un commentaire