Sandra Laugier

Professeure de philosophie à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne

Présentation

Sandra LAUGIER est professeure de philosophie de classe exceptionnelle à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2010 après avoir été professeure à l’université de Picardie Jules Verne (1998-2010). Elle est membre senior de l’institut Universitaire de France depuis 2012, chaire Ethique et pratiques de l’ordinaire. Elle a été nommée Chevalière de la Légion d’honneur en 2014.

Ancienne élève de l’ENS, agrégée de philosophie, elle a été membre junior de l’IUF (de 1999 à 2004)

Elle a été invitée dans de nombreuses universités (University Roma La Sapienza, University Roma Tor Vergata, University Roma 3, Facultés Saint-Louis de Bruxelles Université Libre de Bruxelles Université de Liège, Université de Leuven Université de Lausanne, Amsterdam University, Twente University, Potsdam Universität, Freie Universität Berlin, Humboldt Universität, Maison française d’Oxford, Berkeley University Harvard University, Tufts University, Duke University, NY School for Social Research, Doshisha University (Kyoto), Keio University, Université de Tokyo, British Wittgenstein Society, Southampton University, Université de Porto (Portugal), University Rio Grande do Sul, de Sao Paulo, de Rio de Janeiro (Brésil), Université de Montréal (Canada), Université du Québec à Montreal (UQAM, Canada).

Elle a été Distinguished Visiting Professor à l’université Johns Hopkins et chercheure résidente au Max Planck Institut für Wissenchaft Geschichte de Berlin.

Elle est actuellement directrice adjointe scientifique de l’institut des sciences humaines et sociales du CNRS, chargée de l’interdisciplinarité. Elle a notamment travaillé au développement et à la structuration des recherches sur le genre au CNRS et à la restructuration de la musicologie et à l’introduction des pratiques artistiques dans le périmètre du CNRS, ainsi qu’à l’introduction de thématiques participatives.

Elle est membre du directoire de l’Alliance ATHENA.

Elle dirige le Centre de Philosophie Contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Son domaine de compétences est la philosophie contemporaine nord-américaine : la philosophie du langage ordinaire, la philosophie morale (éthique du care) et politique (désobéissance civile, démocratie, mobilisations contemporaines), les études genre. Son travail sur Stanley Cavell et la question de l’ordinaire l’a conduite à travailler et publier sur le cinéma et également sur les séries télévisées et la culture populaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :