Sandra Laugier

Professeure de philosophie à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne

Philosophe du langage ordinaire

Dans sa préface à l’ouvrage de Veena Das, Life and Words, Stanley Cavell note que l’ordinaire est notre langage ordinaire en tant que nous nous le rendons constamment étranger, reprenant l’image wittgensteinienne du philosophe comme explorateur d’une tribu étrangère : cette tribu, c’est nous en tant qu’étrangers et étranges à nous-mêmes – «at home perhaps nowhere, perhaps anywhere». Cette intersection du familier et de l’étrange, commune à l’anthropologie, la psychanalyse, la philosophie, est le lieu de l’ordinaire:

«La perspective anthropologique de Wittgenstein est une perplexité devant tout ce que les humains peuvent dire et faire – donc, par moments, rien»

Aujourd’hui, l’usage d’«ordinaire» semble réduit à un qualificatif, synonyme de «commun», ou traduction de «folk»: on parlera de croyances, de connaissances, de morale «ordinaire».

Mais l’ordinaire en tant que tel n’est pas exactement le sens commun (Gautier & Laugier 2006), ne serait-ce que parce que nous ne savons pas plus ce qui nous est commun que ce qui nous est ordinaire. Il n’est pas déterminé par un système de croyances, ou un partage de dispositions (rationnelles ou sensibles). Le langage commun, le fait de pouvoir parler ensemble, définit néanmoins l’ordinaire: entre l’ordinaire (la vie quotidienne, partagée) et le langage ordinaire, entre la proximité à la vie ordinaire revendiquée dans le transcendantalisme américain, dans le cinéma et la littérature qui en sont les héritiers, et la philosophie du langage ordinaire de Wittgenstein et d’Oxford, c’est la recherche d’un nouveau terrain à découvrir et explorer, puis à décrire. La pensée de l’ordinaire est expérimentale, car visant à décrire l’expérience ordinaire, celle conjuguée des mots et du monde (words/world), allant d’Emerson à Wittgenstein, d’Austin à Goffman.

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Cette entrée a été publiée le 13/03/2015 par , et est taguée , , , .

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